Raiq Villages | LA FETE DE LA SCIENCE 2017
2914

LA FETE DE LA SCIENCE 2017

Affiche Fête de la science 2017 Rueil-Malmaison

LA FETE DE LA SCIENCE 2017

Publié par admin dans Evènements, RAIQ

6ème édition : L’eau

 A l’initiative de l’association des Radios-Amateurs de Rueil-Malmaison, ayant intégré l’équipement depuis son ouverture, du RAIQ Villages et du Service Jeunesse de la Ville, nous allons réaliser la sixième édition de la Fête de la Science. Il s’agit de favoriser le partage d’expérience et de savoirs, faciliter l’accès à une information scientifique de qualité, favoriser une participation active aux débats permettant de mieux s’approprier les enjeux des évolutions scientifiques, découvrir les différents métiers, stimuler chez les plus jeunes l’intérêt pour la science et éveiller l’attrait pour les matières scientifiques.

Les écoles de Rueil, bénéficient de deux jours d’ouverture exclusive. C’est chaque année entre 15 et 20 classes de la ville qui participent aux ateliers. La première édition en 2012 avait accueilli près de 500 personnes, en 2016 près de 900 personnes ont été accueillies.

Cette fête de la Science est organisée et pilotée par le responsable du Centre socio-culturel Les Mazurières et l’association RAIQ Villages, assistés par les Radioamateurs de Rueil-Malmaison et le Service Jeunesse.

Dépliant animations fête de la science 2017 Rueil-Malmaison,

Dépliant animations fête de la science 2017 Rueil-Malmaison,

Quelques mots sur la Fête de la Science

La Fête de la Science est créée depuis 1991, à l’initiative d’Hubert CURIEN, et pilotée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche.

Elle est organisée partout en France, sur un thème précis et destinée à tous publics.

Cette fête a pour finalité de favoriser les échanges entre la communauté scientifique et le grand public.

C’est pourquoi, chaque année, visiteurs et chercheurs se retrouvent à travers un foisonnement d’animations, d’expositions, de débats et d’initiatives originales.

C’est une occasion concrète, conviviale et ludique de faire découvrir le monde de la science et ses scientifiques.

La Fête de la Science

à Rueil-Malmaison

Les acteurs

Afin de réaliser cet événement, le professionnalisme de différentes associations et services, issus de Rueil-Malmaison, est un atout considérable.

L’association « Radio Club » regroupe des passionnés de la science, de la technique des ondes radio.

Ses finalités essentielles sont :

  • Promouvoir, faciliter et améliorer en permanence la radiocommunication,
  • Proposer des activités de radioamateurs et d’électronique à travers la construction, l’expérimentation et la modification des matériaux,
  • Et préparer les candidats à la licence de radioamateur.

De plus, l’association est engagée auprès des écoles de la commune. En effet, le Radio Club, par le biais du projet « Amateur Radio on the International Space Station » (ARISS) et en partenariat avec la « National Aeronautics and Spacial Administration » (NASA), a permis l’organisation d’échanges radio entre les écoles et la station.

Notre association « RAIQ Villages » est composée de 8 clubs ouverts à tous. Elle propose une multitude d’activités socio-culturelles qui traduisent nos axes majeurs de travail :

  • Favoriser l’expression, la découverte, l’apprentissage et la réalisation de soi,
  • Proposer un large choix d’activités et de stages sportifs, musicaux, théâtre, beaux-arts et artisanat mais aussi soutien scolaire,
  • Et soutenir la vie associative locale.

Le Service Jeunesse de la ville soutient et encourage les initiatives de cette tranche de population. A travers des outils et des actions, le service est particulièrement attentif à :

  • La lutte contre les exclusions et l’échec scolaire,
  • L’insertion sociale et professionnelle,
  • Et l’accès à l’éducation, la culture, aux sports et aux loisirs.

La mobilisation et l’énergie de nos acteurs ont permis une parfaite complémentarité entre la logistique, la réalisation, la mise en place, l’accueil et l’animation de cette fête.

Une sixième édition : jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 Octobre 2017

La conclusion de la cinquième édition particulière fut le contact réussi, en mars 2017, avec la Station Spatiale Internationale entre l’astronaute français Thomas PESQUET (qui a été, pendant 6 mois, à bord de l’ISS de novembre 2016 à juin 2017) et les élèves des écoles Albert Camus et Robespierre B.

Cette année encore la Fête de la Science à Rueil-Malmaison sera particulière puisqu’elle se déroulera après le 3ème Jubilé Impérial de la Ville.

Cinq pôles d’animation seront proposés.

Le pôle « L’eau dans la vie de tous les jours » tout ce que vous avez voulu savoir sur l’eau…

Qu’est-ce que l’eau ? Le cycle naturel de l’eau…  L’utilisation de l’eau par l’homme, les propriétés de l’eau et ses applications.

Le pôle « La ruée vers l’Or » Vous revivrez l’expérience des chercheurs d’or en vous entrainant aux activités d’orpaillage, Lavage du sable, Filtrage par battées, …

Le pôle « Les sciences et techniques sous le Premier Empire », Refaire les expériences d’électricité et de transmission des années 1800 – 1850 (Pile de Volta, Electrolyse de l’eau, Electroaimants, télégraphe Morse…).

Le pôle « Radio » Les membres du radio-club de Rueil proposeront une série de démonstrations de liaisons radio internationales effectuées avec du matériel qu’ils ont fabriqué ou mis en œuvre (émetteurs, récepteurs, antennes). Ils répondront à toutes les questions que les participants poseront sur les ondes radio. Les enfants pourront écrire leur prénom sur un décodeur de code morse (moyen de transmission très utilisé par les radioamateurs) et pourront repartir avec un appareil de morse qu’ils auront fabriqué.

Le pôle « Robotique » Les participants apprendront à programmer un Robot en quelques minutes, et à faire évoluer un bras robotisé, et autres robots construits avec des matériaux de récupération par les bénévoles de la section électronique/robotique du Radio-club de Rueil.

 

Afin de faire progresser cet événement et mettre en avant le savoir-faire de chacun, nous nouons régulièrement des partenariats (2012 ERDF, 2013 Dassault Aviation, 2014 Parrot, 2015 Crédit Mutuel, 2016 CNRS) et cette année le SEPG (le Syndicat des Eaux de la Presqu’ile de Gennevilliers).

Enfin nous avons surtout à cœur de promouvoir et de diffuser une culture scientifique auprès de toute la population et en particulier auprès des jeunes.

29 Sep 2014 Pas de commentaires